Le Gîte de la Sittelle à Bellaffaire dans les Alpes de Haute-Provence


Gites de France des Alpes de Haute Provence

Le gîte de la Sittelle aux Dorats
dans les Alpes du Sud

Autres découvertes culturelles

De belles découvertes

• Le sentier des Contes
Ce concept très original a été conçu et mis en place par l’OIT des Hautes Terres de Provence. Le sentier des contes est un ensemble de neuf aventures automobiles et pédestres, qui de village en village vous fait revivre l’univers médiéval des templiers, moines, pèlerins, seigneurs et brigands.
Muni d’un livret magique (à se procurer à l’OIT ou à nous demander), chaque halte vous proposera une borne sonore dissimulée dans un rocher qui vous délivrera contes et énigmes dont la résolution permet de poursuivre l’aventure.
Pour en savoir plus, voir la rubrique « nos liens ».
Les aventures 2 et 8 notamment se déroulent aux alentours de gîte et vous feront découvrir en une centaine de km et une dizaine d’heures chacune de belles histoires et de superbes paysages.

Sans partir à l’aventure, ces rochers qui parlent peuvent aussi vous régaler de contes extraits des rencontres de la parole organisées chaque année, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Conteurs et conteuses du monde entier ont confié quelques perles de leurs créations à ces rochers : http://www.haute-parole.com

• L’abbaye de Boscodon
Cette magnifique abbaye (la plus grande de l’Embrunais) a été construite du 12 au 13ème siècle par les moines chalaisiens. Mise à sac en 1579, puis en 1692 elle a été reconstruite et transformée à plusieurs reprises.
Sa rénovation a débuté en 1970 et sa fonction initiale de monastère est maintenue avec une communauté de sœurs dominicaines.
L’abbatiale, la sacristie et la chapelle sont ouvertes à la visite.
Classée monument historique la beauté des lieux justifie une visite.
Au dessus de l’abbaye, une route forestière conduit à la fontaine de l’ours puis au parking de la randonnée vers le Morgon qui offre l’un des plus beaux points de vue sur le lac de Serre-Ponçon.
http://pagesperso-orange.fr/abbaye.boscodon

• Les fortifications des Alpes : l’architecture militaire de Vauban à Maginot
Le massif des Alpes a joué depuis des temps lointains le rôle de frontière. Les châteaux du Moyen-Âge ont renforcé cette défense naturelle, puis dès le 16ème siècle les fortifications ont été édifiées.
Elles atteindront leur apogée avec VAUBAN qui nous a laissé de magnifiques exemples d’architecture militaire. L’un des plus beaux est constitué par la place forte de Montdauphin qui domine les à-pics des gorges du Guil. Cette visite peut être couplée avec celle du lac de Serre-Ponçon, en continuant après Embrun.
Briançon (ville la plus haute d’Europe) mérite aussi la visite, le site est tout à fait remarquable avec ses célèbres gargouilles et ses kilomètres de courtines et de bastions.
A consulter dans le gîte : les fortifications des Alpes de Vauban à Maginot – Editions le Dauphiné.

• Les festivals et animations culturelles
Vous trouverez dans le gîte les brochures et présentations des festivals et animations facilement accessibles. Notons notamment le festival des Hautes Terres de Provence, qui propose des spectacles variés allant de la musique au théâtre, dans les communes environnantes (Bayons, Bellaffaire, Turriers….).
Des animations des rues commerçantes de Gap peuvent aussi vous faire passer de bonnes soirées.

• Les musées de Digne et de Quinson
Digne
propose deux musées intéressants : le musée Gassendi et le musée-promenade de la réserve géologique de Provence (avec une des plus belles collections d’ammonites déroulées d’Europe).
http://www.dignelesbains.fr/musée.html
http://www.resgeol04.org

Le musée de Quinson, de conception moderne, est un très beau et passionnant musée de la préhistoire qui permet une autre lecture de notre région.
http://www.museeprehistoire.com

Le sentier des contes
Orchis vanillé Tourbières du Col Bas Vol à voile à la Motte Vol à voile à la Motte Phalangère à fleur de lis Cors des Alpes Fougères Cors des Alpes Eglise de Chorges (05) Les Baumettes