Le Gîte de la Sittelle à Bellaffaire dans les Alpes de Haute-Provence


Gites de France des Alpes de Haute Provence

Le gîte de la Sittelle aux Dorats
dans les Alpes du Sud

  • Accueil
  • Circuits de découverte en voiture

Quelques circuits de découverte en voiture

Paysages et panoramas exceptionnels

Le Mont Colombis et le bal des demoiselles coiffées

Les demoiselles coiffées

Le Mont Colombis offre un panorama à 360° sur le lac de Serre-Ponçon et les sommets du Champsaur et des Ecrins.
La route monte en lacets vers le village de Théus (oui, celui du Hussard sur le toit de Jean GIONO) accroché à une pente vertigineuse puis domine le bal des demoiselles coiffées, curiosité géologique qui illustre la puissance de l'érosion en massif montagneux.
Circuit de 40 km

Le barrage de Serre-Ponçon

Le lac de Serre-Ponçon

Le barrage de Serre-Ponçon est exceptionnel à plus d'un titre. D'abord par ses caractéristiques, puisque c'est un des rares barrages-poids érigé uniquement en terre. Sa retenue est la plus grande d'Europe. Outre la visite du barrage et du muséoscope qui retrace et resitue sa construction, le tour du lac entre Hautes-Alpes (Durance) et Alpes-de-Haute-Provence (Ubaye) offre de merveilleux paysages tant sur le lac que sur les massifs et vallées environnants.
Circuit de 45 km

Sisteron et le col de Fontbelle

Sisteron et la clue de Provence

La ville de Sisteron est marquée par la clue de Provence. La clue a été transpercée par la Durance et sert d'assise à la citadelle (visite), lieu d'accueil d'un festival l'été (théâtre, danse, musique).
Au-dessus, la très belle route du col de Fontbelle permet la découverte de la « route du temps » avec ses très beaux paysages et curiosités comme la pierre écrite ou le rocher et la crypte de Dromont. De nombreuses randonnées sont possibles à partir du col (GR6 notamment). Pique-nique aménagé au col de Fontbelle.
Les plus courageux peuvent continuer la route du temps et rentrer par Digne et le col des Garcinets.
Circuit de 120 km

Les clues de Barles et de Verdache

Les clues de Barles dans la Réserve Géologique

La vallée du Bès et le village de Barles ont acquis une renommée internationale grâce à la variété et à la complexité des phénomènes géologiques observables.
Même sans être passionné de géologie, on ne peut que rester médusé devant le spectacle grandiose des gorges du Bès et en particulier le défilé à travers les clues de Barles et de Verdaches. Le Bès a taillé ces clues à travers de puissantes et étroites barres rocheuses qui lui bloquaient le passage.
Superbe itinéraire en voiture, la journée sera encore plus merveilleuse en empruntant les sentiers pédestres balisés ; et en été la baignade dans les cuvettes du Bès en effacera toute la fatigue.
Et au retour nous vous conseillons bien sûr de vous plonger dans le magnifique roman policier de Pierre MAGNAN « Les courriers de la mort ». Le dénouement tragique dans les clues de Barles restera gravé dans votre mémoire !
A consulter : par les chemins à travers la réserve géologique de Haute-Provence (ADRI / réserve géologique) que nous pourrons vous prêter.
Circuit de 90 km

Fougères Bourgeons Chapelle en Névache Lys Orangé Fourmilière Breziers et Vieux Chaillol Baignade dans les torrents Lac de Serre-Ponçon Lotier corniculé Cors des Alpes